Système d’Eco

Système D’éco est une association de valorisation des déchets et objets de récupération, en Partenariat avec le Burkina Faso.

Mais encore ? 

L’association c’est avant tout 3 bénévoles actives, pleines d’idées créatives autour de la récupération…. Et déjà quelques adhérents

L’association défend et aide les burkinabé par le biais de ses actions et de ses manifestations. 

association systeme d eco

Le crédo de l’asso ? 

Rien ne se perd, tout se créé ! 

Les objectifs de l’association

  • Promouvoir la valorisation des déchets et autres objets de récupération ;
  • Considérer le citoyen comme acteur essentiel de la gestion des déchets, le responsabiliser, le sensibiliser et l’informer (quelle ambition !) ;
  • Fédérer des artistes et artisans récupérateurs ;
  • Organiser des manifestations et ateliers autour de la récupération.

En parallèle, nous le disions, Système D’éco travaille en partenariat avec des artistes et artisans récupérateurs de Ouagadougou au Burkina Faso.

Les actions de l’association 

Récupérer et donner

Recueillir et rassembler des objets dont vous n’avez plus l’utilité mais qui sont O combien important pour un habitant du Burkina.
Qu’il s’agisse d’un vieux téléphone portable en état de marche, de vieux vêtements, de livres et manuels scolaires ou encore de fournitures scolaires neufs, Système d’Eco les récupère, et les envoie au Burkina.

 Ne jetez plus, donnez ! 

Partager et donner

La manifestation la plus importante organisée par l’association est le Marché Artisanal, organisé chaque année à Trangé (dans la Sarthe, 72) le 1er Mai.

Le but de ce marché est de réunir des artisans de talent, qui créent vêtement, bijoux, ou encore meubles et objets de décoration, de leurs mains avec une passion non dissimulée

Bien souvent, les matériaux utilisés sont des matériaux de récupération, comme par exemple des palettes de bois, des vieux objets reconvertis, pourquoi pas des conserves et des couverts de cuisine auxquels l’on donne une seconde vie, de vieux tissus réutilisés pour en faire des sacs, des chapeaux, des accessoires bébé ou déco …

Leur imagination est grande, au moins aussi grande que leur sens du partage

Les bénéfices tirés de cette manifestation ont pour but d’aider à l’amélioration du quotidien des burkinabé (envoi de fournitures scolaires, accès au soin, …)

Chaque année, le 1er Mai, venez les rencontrer ! 

Le Marché en photos

Découvrez quelques images des marchés des années précédentes. Cliquez sur l’une de ces images pour accéder à la galerie photo.

marché artisanal drouerie trangé sarthe

3ème édition du marché artisanal, 2015

Idées de création par récupération

Idées de création par récupération

Création objets de récupération au Burkina

Création objets de récupération au Burkina

 

Les organisateurs à l’honneur 

Les perspectives pour l’avenir 

Comme dit plus haut, les bénévoles et adhérents ont plein d’idées et ont besoin de vous pour les partager et les concrétiser:

La route de la récup, le salon national des artisans de récupération, un livre avec des fiches techniques type bidouille&Co……bref toutes les idées sont les bienvenues ; et vous également ! 

Contacter l’association

Contacter Tiphaine, Présidente de l’association :

  • Tel : 06 21 48 28 73
  • Adresse : La Drouerie 72650 Trangé