Atelier peinture avec des écoliers sarthois

atelier peinture école primaire sarthe 72

Autre projet original : évoquer l’enseignement, les différentes matières enseignées en peinture sur les murs d’une école, non pas seule, mais sous forme d’atelier avec les écoliers eux-mêmes ! 

Une grande première pour moi, une expérience des plus enrichissantes pour nous tous. 

Préparation des murs de l’école

J’ai pour ma part préparé les murs à accueillir les peintures et fresques des écoliers. Les parties à peindre sont situées dans la cour de l’école, sous les fenêtres des classes.

Cette longue fresque d’à peine un mètre de hauteur est l’occasion pour moi de créer un dégradé de couleurs, de donner aux murs un peu de relief grâce à la dynamique des couleurs : passage des couleurs froides au couleurs chaudes par dégradé. 

atelier peinture école primaire préparation des murs

La créativité des écoliers

Vient ensuite l’heure de laisser la main aux élèves et de les laisser reproduire sur ces murs les dessins imaginés en classe pour retracer les différents pan de leur apprentissage. L’histoire, les sciences, les mathématiques, … prennent une toute dimension ainsi griffées de leurs mains. 

Un projet grandeur réelle pour eux qui donne tout un coup un autre sens à l’apprentissage théorique de ce qu’ils apprennent chacun sur leur chaise. 

Quel meilleur moyen que cet élan de créativité pour donner du concret et faire naître en eux un moyen mémo technique indéniable de retenir leurs leçons ? 

Apprendre en s’amusant, en créant : un pari gagné ! 

Quelques image de l’atelier peinture en école primaire par ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *